Data protection
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Dernière mise à jour : 28 février 2024
Limocar adhère à des principes très stricts en matière de protection de la vie privée.
Cette Politique décrit la façon dont nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels lorsque vous utilisez nos services ou naviguez sur nos sites web. Elle vise aussi à répondre aux questions que vous pourriez avoir et à vous renseigner quant aux droits dont vous disposez à l’égard de vos renseignements personnels. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.
Quels renseignements recueillons-nous et pourquoi?
Lesquels | Pourquoi |
Renseignements liés à vos achats | |
Lorsque vous achetez un produit ou un service, nous recueillons : | |
· Nom · Adresse postale · Numéro de téléphone · Adresse courriel · Renseignements de paiement (méthode de paiement, historique de transactions, quatre derniers chiffres d’une carte de crédit, de certificat cadeau) | · Finaliser vos achats · Traiter l’information relative à votre mode de paiement, avec l’aide d’un fournisseur de paiement tiers · Traiter la livraison de vos colis |
Lorsque vous vous inscrivez à notre infolettre ou lorsque vous communiquez avec nous par courriel ou à l’aide d’un formulaire dédié à cet effet, nous recueillons : | |
· Nom · Adresse courriel · Toute autre information que vous nous avez volontairement fournie | · Communiquer avec vous · Vous inscrire à un concours · Vous identifier dans des communications futures et ainsi personnaliser le service que nous vous rendons. |
Renseignements d’utilisation | |
Lorsque vous naviguez sur nos sites Internet, nous pouvons recueillir, avec votre consentement, des renseignements d’utilisation tels : | |
· Nombre de visiteurs sur nos sites · Pages visitées · Identifiant unique relatif à votre navigateur · Identifiant unique relatif à un internaute | · Identifier les internautes désirant obtenir nos produits et/ou services. · Personnaliser votre accès à nos sites. · Adapter le contenu mis à votre disposition et ainsi augmenter votre satisfaction (pour en savoir plus, voir la section). |
Comment obtenons-nous votre consentement?
Lorsque vous nous fournissez des renseignements personnels via nos sites Internet ou tout autre service impliquant la transmission de renseignements personnels, vous acceptez que ces renseignements soient traités de la manière décrite dans cette Politique de confidentialité. Dans certains cas, nous vous demanderons d’exprimer votre accord au moyen d’un geste positif.
Quand nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels, nous le faisons toujours dans des buts précis. Votre consentement est valide pour la durée nécessaire à l’atteinte de ces buts.
Limocar n’a pas l’intention d’utiliser les renseignements fournis pour communiquer avec vous dans le but d’effectuer des offres spéciales, sans avoir préalablement obtenu votre autorisation. Vous pouvez modifier votre préférence en tout temps en communiquant avec nous en utilisant le formulaire de contact mis à votre disposition sur ce site.
Nous respectons toujours les buts pour lesquels nous avons recueilli vos renseignements personnels. Si nous souhaitons utiliser ou communiquer vos renseignements personnels pour d’autres buts, nous vous demanderons votre consentement, sauf dans les cas permis par la loi.
Avons-nous recours à des technologies automatisées?
Limocar peut placer des témoins de connexion (cookies) sur votre disque dur afin d’obtenir des renseignements d’utilisation de votre part. Il s’agit de de fichiers que votre navigateur Internet place sur votre disque dur lorsque vous visitez un site Web. Voici un résumé des types de technologies auxquelles nous avons recours, avec votre consentement, et pourquoi :
Types de fichiers témoins | Explications |
Essentiels | Ces témoins sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site Web. Ils nous permettent d’assurer des services et des fonctionnalités essentiels, notamment la continuité du service et la sécurité. C’est pourquoi ils ne peuvent être désactivés. |
Analyse et statistiques | Ces témoins génèrent des données statistiques sur le nombre de visites et sur la façon dont les visiteurs utilisent nos sites et applications. Ces données nous aident à améliorer nos services et l’expérience des visiteurs sur nos sites et applications. |
Publicitaires | Ces témoins nous permettent ainsi qu’à nos partenaires de vous recommander des produits et services plus pertinents et d’afficher des publicités, y compris sur d’autres sites, qui tiennent compte de vos goûts et habitudes de navigation. Veuillez noter que s’ils demeurent désactivés, le nombre de publicités ne diminuera pas, mais elles seront moins pertinentes pour vous. |
Relativement à la gestion de vos préférences de navigation, Limocar utilise une plateforme de gestion du consentement, laquelle vous permet d’exercer un choix éclairé quant aux témoins de navigation et autres technologies de collecte automatisée. Vous pouvez en tout temps consulter les préférences initialement sélectionnées ou les modifier pour activer ou désactiver certaines fonctionnalités via le lien Gestion des témoins.
Vous pouvez également configurer votre navigateur afin d’accepter automatiquement les cookies ou les rejeter.
À qui communiquons-nous vos renseignements personnels?
Limocar s’engage à ne pas communiquer les renseignements personnels vous concernant à des tiers sans en avoir obtenu une autorisation préalable de votre part, sauf dans les cas où la loi le permet ou l’exige ou tel que décrit dans cette Politique.
Ainsi, nous pouvons communiquer des renseignements vous concernant aux catégories de tiers suivantes :
Catégorie | Ce qu’ils font pour nous |
Traitement des titres de transport | Émettent les titres de transport et procèdent à leur traitement. |
Services de paiement | Procèdent à l’autorisation d’achat et au traitement sécurisé des transactions. Limocar n’a pas accès aux renseignements de paiement complets, seuls les quatre derniers chiffres d’un mode de paiement. |
Marketing et publicité | Génèrent des publicités et promotions ciblées relatives à nos produits et services, basées notamment sur vos préférences |
Analyse de données | Analysent et améliorent nos services grâce aux renseignements d’utilisation |
Envoi du courrier électronique | Gèrent l’envoi de courriers électroniques, tels que des confirmations de commande, des mises à jour et des infolettres |
Hébergement | Hébergent nos sites Internet et et en assurent le bon fonctionnement de façon continue |
Limocar met en place des mesures contractuelles avec les prestataires de services qui agissent pour son compte pour protéger les renseignements personnels.
Comment protégeons-nous vos renseignements personnels?
Limocar s’engage à garder en sécurité tous les renseignements personnels qu’elle recueille. De plus, nous nous engageons à prendre des précautions appropriées pour les protéger à l’égard de la perte, la fraude ou l’usage non désiré.
Nous limitons l’accès à vos renseignements personnels. Seuls les membres du personnel qui doivent traiter vos renseignements personnels pour remplir leurs fonctions peuvent y accéder. Ces personnes ont seulement accès aux renseignements nécessaires pour réaliser leurs tâches.
Nous avons établi les rôles et responsabilités des membres du personnel tout au long du cycle de traitement de vos renseignements personnels, de leur collecte à leur destruction. Ces rôles et responsabilités sont décrits dans notre cadre de gouvernance en matière de protection des renseignements personnels. Nous les révisons régulièrement pour les mettre à jour.
Nous mettons en place des mesures de sécurité robustes. Nous et nos partenaires avons mis en place plusieurs types de mesures pour protéger vos renseignements personnels contre la perte, le vol et tout accès, utilisation ou communication non autorisé. Elles incluent :
· des mesures physiques, par exemple des locaux verrouillés;
· des mesures technologiques, par exemple, des pares-feux;
· des mesures organisationnelles, par exemple, l’adoption d’une politique de sécurité de l’information.
Nous détruisons vos renseignements personnels après avoir rempli nos obligations. Pour en savoir, consulter la section Comment conservons-nous vos renseignements personnels?
Où vos renseignements personnels sont-ils conservés?
Nous conservons habituellement vos renseignements personnels au Québec et en Ontario. Nous pouvons parfois communiquer vos renseignements personnels à l’extérieur du Québec ou de votre province de résidence lorsque nous faisons affaire avec un prestataire de services.
Dans ce cas, vos renseignements personnels sont aussi soumis aux lois de cette province ou de cet autre endroit.
Avant de communiquer vos renseignements personnels, nous prenons des mesures de protection. Nous signons aussi un contrat ou une entente qui inclut des mesures de sécurité appropriées aux renseignements communiqués.
Comment conservons-nous vos renseignements personnels?
Nous conservons vos renseignements aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les buts décrits dans cette Politique. Même si vous n’avez plus de lien avec nous, nous devons conserver vos renseignements personnels pendant une certaine période pour respecter nos obligations de conservation décrites dans la loi. Tant que nous les conservons, nous continuons de protéger vos renseignements personnels et d’en assurer la confidentialité.
Une fois que ce délai est passé ou à votre demande, nous détruisons vos renseignements personnels de façon définitive et sécuritaire (voir la section suivante concernant vos droits).
Quels sont vos droits à l’égard de vos renseignements personnels?
Retirer votre consentement | Accéder à vos renseignements personnels et les faire corriger |
Vous pouvez demander à retirer votre consentement à l’utilisation, à la communication et à la conservation de vos renseignements personnels. · vous pouvez retirer votre consentement, mais nous ne pourrons plus vous offrir un service qui en dépend · vous ne pouvez pas retirer votre consentement, car le traitement de vos renseignements personnels est nécessaire ou obligatoire (par exemple, nous devons conserver certains renseignements financiers à des fins fiscales). | Vous pouvez demander l’accès à vos renseignements personnels que nous détenons à votre sujet et en obtenir copie. Si un renseignement personnel vous concernant est inexact, incomplet ou équivoque, ou si sa collecte, sa communication ou sa conservation ne sont pas autorisées par la loi, vous pouvez demander qu’il soit rectifié. Si un renseignement est périmé ou désuet, vous pouvez nous demander de le supprimer. |
Dans tous les cas, nous pourrions devoir conserver certains renseignements personnels pour respecter nos obligations imposées par la loi. |
Mettrons-nous à jour cette Politique?
Comme les préoccupations en matière de protection des renseignements personnels, les Pratiques d’affaires et la loi évoluent constamment, nous pourrions devoir modifier cette politique de confidentialité. Si nous y apportons des changements importants, nous en ferons l’annonce en diffusant un avis de mise à jour sur notre site web et par tout moyen propre à atteindre les personnes concernées.
Si cette Politique venait à changer, la version à jour, telle qu’affichée en ligne, s’appliquera à vous.
Quand cette Politique ne s’applique-t-elle pas?
Ce site peut contenir des liens vers d’autres sites Internet à l’égard desquels nous n’avons aucun contrôle. Limocar n’est pas responsable des pratiques en matière de respect de la vie privée ou du contenu de ces sites.
Comment nous contacter?
Nous avons désigné un responsable de la protection des renseignements personnels. Cette personne s’assure que nous respectons les règles décrites dans cette Politique et dans la loi.
Pour toute demande, question ou commentaire à l’égard de cette Politique, vous pouvez communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels aux coordonnées suivantes :
Responsable de la protection des renseignements personnels
Limocar par Transdev Canada inc.
1040 rue du Lux, bureau 510
Brossard, Québec, J4Y 0E3
vieprivee@transdev.com